superpioupiou
Saint Etienne
Légende
les meilleurs decks EDH
le 10/04/2014 9:27
Bonjour, ayant de nombreuses cartes en 1 exemplaire (collectionneur oblige), j'envisage de me mettre au format commander mais je ne sais pas trop quoi jouer encore.
Pour le moment, les decks elfe ou reanimate avec oloro me semblent être le meilleur choix.
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8
ElFN0iR
France
...
le 15/04/2014 15:14
Citation :
C'est Pierre Almaraz, qui joue toujours la même liste depuis 1 ans et quelques

Enfin Pierre joue bien, a beaucoup d'expérience avec Geist ce qui lui permet de jouer une liste avec des cartes dont la puissance intrinsèque est plus élevée.

Une liste en soit n'est rien sans son pilote.

Pour que ça fonctionne il faut (entre autre chose...) que la liste soit en adéquation avec le pilote.
SnapVigne44
Modérateur, Forum modern
Druide
le 15/04/2014 18:51
Citation :
"Je le joue depuis que il est sorti en 1993 et Je joue de moins en moins de wrath" (Tu noteras pour ce dernier qu'il occulte pas totalement la necessité de controler un board parce qu'il il sait que contre certains MU ça va être coton de tuer à la 2/2)

J'étais pas né en 1993! :)
d'ailleurs "ce dernier" te dit "gentiment" d'aller te... nan, pas ça! Plutôt que devoir passer en mode contrôle n'implique pas forcément de devoir jouer pleins de wraths...

Au final, si tu vois la réaction de tous les autres, ils le disent bien: si t'as un méta agro, tu peux mettre des wraths dans ton geist, mais tant qu'a faire, un autre général serait mieux.
Je vois pas où est le truc que tu comprends pas enfaite... en edh, tu veux des synergies, tu veux UN plan principal (car déjà que c'est 100cartes en x1, si en plus t'as pleins de plans qui se battent en duel...)

Jouer Geist en contrôle, ce serait un peu comme jouer un GAA en agro... (après oui, le général est plaisant et tout, et rien n'empeche de le jouer contrôle si ça t'amuse! =) )

De toute manière, l'edh se veut compétitif, mais les règles de base de l'edh ne le sont meme pas.
Empereur Poulpatine, La Tielle de 7

le 15/04/2014 19:20
Pour moi c'est pas un plan différent. Y'a des wrath Et le général. Bien sur faut pas jouer n'importe comment et s'adapter selon ce que l'adversaire joue (ce qui est pratique dans ce format puisqu'on sait ce l'autre joue avant même que le premier land soit posé.)

le peu d'autres bétes c'est du cip type Venser et les bétes à CA type snap/Stoneforge. y'en a entre 7 ou 10 Max selon les versions. + Tout ce qui a été dit Bounce/removal/Parrallax/Aura et sword.

Je comprend votre point de vue en disant "c'est selon le méta", seulement si vous croyez que le peiring se prépare la veille en disant je vais rencontrer que du controle ou que de l'aggro c'est faux. Y'a pas de side et Faut pouvoir parer à tout, et la version Wrath est trés forte contre beaucoup de jeu quoi qu'il en soit.

Si encore ce que je disais ce verifiait que par moi même je comprendrais la virulence que certains ont opposé. Mais là tout ce que je dit sur geist se vérifie sur les listes. ça pack Wrath of god et Verdict même si ça emmerde certains.

ElFN0iR
France
...
le 16/04/2014 8:34
La version de Geist avec des Wrath est mieux armé pour le miroir.
Bizarrement dans les tables de MU, les gens oublient très souvent le miroir...c'est pourtant important surtout pour les archétypes très joué.
eths

le 16/04/2014 8:38
T'es sérieux pour caster un rituel à 4 mana dans le M-up miroir ? Ca me semble moins bien que ton 12ème basic land de suite de piocher wrath.

Les unsommon permettent de gagner 4 pv mini, ou de rendre vigilance à ton geist pour 4 mana, ou à contrer une mauvaise wrath adverse pour 1 mana. Ca me semble totalement dramatique d'avoir des wrath en miroir.
ElFN0iR
France
...
le 16/04/2014 9:09
Tous les jours.

En fait le miroir se joue beaucoup au toss, celui qui a le toss prend l'ascendant sur la partie car en mettant la pression il va empêcher l'adversaire d'avoir le temps d'optimiser ses cartes , par exemple les cantrip trop tôt, les piocheurs sans back-up, faire des actions plus risqués comme fetcher et tomber dans Stifle, devoir lâcher un spoilers sans protection, etc... juste car il n'a pas le choix.

Le fait d'avoir Wrath te permet de basculer en mode contrôle beaucoup plus efficacement sur les parties sans le toss, et d'attendre pépouze pour jouer le général avec back-up.
eths

le 16/04/2014 9:13
Les piocheurs ??? Les cantrip ?? On joue pas le même deck.

J'ai une quizaine de crea une vingtaine de contre et le reste est un mix aura/bounce/removal. Un deck aggro-tempo quoi, avec 3-4 swords et tout les manlands du format (44 sources de mana dans le pack aussi).

Jamais de la vie tu mets des piocheurs la dedans, t'as jamais le mana dispo pour le faire, tu préfère envoyer geist à l'abbatoir pour le caster à 5 puis à 7 que de faire des piocheurs ou des drops 5.
ElFN0iR
France
...
le 16/04/2014 9:27
Tu ne joues pas Fact or Fiction? Brainstorm? Preordain? Jace, the Mind Sculptor (je le classe toujours comme piocheur, une sorte de Phyrexiane arena amélioré et en bleu ^^)?

Si c'est le cas c'est bien dommage car le pack devient un simple WW qui splash des contres et non un Menu Maxi Best of d'UW.

Dans les 44 sources tu comptes les moxens...
eths

le 16/04/2014 9:39
Brainstorm dans un deck avec 7-8 shuffler c'est horriblement nul, fact c'est 4 mana qui n'inflige pas de dégat et n'impacte pas le board, je joue déjà pas elspeth/venser/enchant à 4 qui fait fly car c'est trop low-impact pour le cout ...

Mes cartes à 4 mana c'est du paralax, du cryptic, du jace des trucs qui font gain, pas des trucs qui aident, mais qui font gain.

Jace a passé le cut juste à cause des -1, mais il a longtemps été sur la brèche, preordain c'est Trall ou presque dans ce genre de deck, incuttable lui pour le coup.
noskcaj
En Hyrule

le 16/04/2014 9:48
Citation :
Brainstorm?

Sans me faire l'avocat du diable, il faudrait vraiment que les gens comprennent que BS c'est sacrément moisie en edh..
Bahamut52
Première classe du SOLDAT, Gongaga

le 16/04/2014 9:49
+1 VDD
eths

le 16/04/2014 9:53
C'était bien dans Zur qui est un shuffler lui même, et c'est pas mal dans MW vu que ça permet de setup la cascade, dans tout les autres, même en 5cc ça passe quasi jamais le cut.
ElFN0iR
France
...
le 16/04/2014 10:05
10 Shuffler et Pierre en joue 11.
Mais heureusement shuffler n'est pas le seul critère pour jouer ou non Brainstorm dans un pack en EDH. Les shuffle ne font qu'améliorer la carte, ce n'est pas un élément obligatoire.

La carte permet de lisser les sorties, d'être plus régulier, de voir plus de cartes, de creuser dans des solutions ou des gamebreakers. Beaucoup de chose que Geist aggro-contrôle apprécie justement.

C'est comme dans MW quand tu te poses la question s'il faut lister Brainstorm ou non tu ne regardes pas le nombre de shuffler, c'est le dernier de tes soucis, tu regardes le nombre de gros spells, plus tu en joues plus il va être intéressant de jouer Brainstorm pour pouvoir mettre ces grosses cartes malencontreusement pioché sur le dessus du deck pour cascader dedans et non dans de simples cailloux.

Fact c'est ultime, c'est une des cartes les plus puissantes du format, si tu en es a cut ce genre de cartes c'est que tu sacrifies de la puissance pour de l'agressivité (pareil avec les moxens) et effectivement ça oriente ton deck vers une version beaucoup plus all-in.

Plus fort quand tout se passe bien, mais aussi plus risqué c'est le principe du all-in, donc un accro dans le plan se traduit très vite par la défaite.
Par exemple tu va perdre plus de games sur Innocent Blood, Volcanic Fallout, Survival of the Fittest, etc... qu'une version qui aura des Brainstorm / Fact or Fiction / Wrath et pas de moxens.
eths

le 16/04/2014 10:14
Et tu vas gagner juste beaucoup plus de games tout court parce que tu as une stratégie linéaire, bien soutenue qui plus est dans ces couleurs et qui remplit parfaitement un trou du meta.

Le plan >>>> à la puissance dans ce format, mais ça semble peu compris des réactions que je lis ici et la.

C'est un format ou t'as toujours accès à une carte du plan, donc malgré le côté singleton, si toutes tes cartes vont dans le plan, et que ton plan est bon (tempo c'est de jouer des cartes à 1 et 2 qui solutionnent les cartes à 3 et 4 de l'adversaire et non pas jouer des cartes à 4 toi même), tu vas juste gagner en l'appliquant tout le temps.

La tu vas ouvrir des samples hands complètement horribles. Ces geist semi-choucroute je trouve ça juste la négation même du building en edh, on oublie le plan pour mettre des cartes fortes et voir si ça marche, et osef de la variance apparement.

Brain sans shuffler c'est un très mauvais ponder que je joue déjà pas.
noskcaj
En Hyrule

le 16/04/2014 10:16
Citation :
Mais heureusement shuffler n'est pas le seul critère pour jouer ou non Brainstorm dans un pack en EDH.

En dehors de MW où la carte rentre trés bien dans le plan, si.
ElFN0iR
France
...
le 16/04/2014 10:40
Ha et généraliser c'est la pire façon d'analyser une carte.

Dans certains archétypes comme Bant il est tout à fait possible de monter à 20+ shuffle :
Arid Mesa
Marsh Flats
Misty Rainforest
Flooded Strand
Windswept Heath
Wooded Foothills
Verdant Catacombs
Scalding Tarn
Polluted Delta
Steelshaper's Gift
Enlightened Tutor
Green Sun's Zenith
Eladamri's Call
Chord of Calling
Survival of the Fittest
Birthing Pod
Stoneforge Mystic
Fauna Shaman
Knight of the Reliquary
Primeval Titan

Et on peut encore continuer pas mal, Tithe, Crop Rotation, Expedition Map, Weathered Wayfarer, Tezzeret the Seeker....et les manaramp qu'ils soient créatures type Wood Elves, Sakura-tribe Elder etc ou encore rituel comme Nature's Lore, etc...

Que des cartes qui sont joué.

Citation :
Citation :

Mais heureusement shuffler n'est pas le seul critère pour jouer ou non Brainstorm dans un pack en EDH.


En dehors de MW où la carte rentre trés bien dans le plan, si.

Si un contre argument ne vous suffit pas, en voici un autre : Combo.

Dans combo tu veux assembler à tout prix un certain nombre de carte même si tu peux avoir de temps en temps la contrepartie de piocher à nouveau les 2 plus mauvaises cartes parmi ta main et le top3 du deck (si je ne m'abuse sans Brainstorm ces cartes tu les aurais piocher de toute manière...).
Exemple : Ronéoplasme, Oloro en version réanimator ou bien encore Doomsday.
C'était aussi le cas du temps de Flash+Hulk (avant le reban de Hulk).
ElFN0iR
France
...
le 16/04/2014 10:45
Citation :
Le plan >>>> à la puissance dans ce format, mais ça semble peu compris des réactions que je lis ici et la.

La stabilité/régularité >>>>>>> Le plan >>>> à la puissance dans ce format

Brainstorm apporte de la stabilité/régularité dans un format très assujetti à la variance.
D'ailleurs les packs qui marchent sont en grande majorité les plus stable/régulier.
eths

le 16/04/2014 10:46
Dans réanim t'as pas le slot j'en suis 100% sur, tu veux du draw discard du thon et du réanim et c'est tout, aps de palcep our la décoration sinon tu n'arrives jamais à réanim avant le T5-T6 ou tu devrais caster tes thons ...

Dans doomsday tu le joue juste car c'est bien dans la pile d'avoir un piocheur 3 pour 1 pour gain sur laboratory, dans Bant ça passe souvent pas le cut, quand tu joue survie et cosse tu veux un max de bestioles pour activer de façon raisonnable ces cartes, du coup en pratique tu peux pas le mettre ...
ElFN0iR
France
...
le 16/04/2014 11:07
Sauf que tu n'as pas 30 Entomb et 30 Réanimation et Brainstorm te permet d'assembler les 2 cartes très vite.

C'est exactement la même chose avec Doomsday, on s'en fou complet des piles, tu listes Brainstorm car ça t'avance vers Doomsday ou un tuteur à Doomsday. S'il y avait d'autres tuteurs à Doomsday efficace tu les jouerais aussi, pour les mêmes raisons, avoir une meilleur probabilité d'avoir la carte centrale/cruciale de ton deck.

Pour Bant on a déjà vu des Jenara lister les cartes cités (et faire plusieurs fois top8), donc même en pratique si tu peux le faire, faut juste avoir suffisamment d'ouverture d'esprit pour envisager ça possible.

Il y a plus d'exemples ou Brainstorm est bien que de cas ou elle ne l'est pas.
C'est un constat, ce n'est pas auto-in, mais c'est souvent très bien.
noskcaj
En Hyrule

le 16/04/2014 11:09
Citation :
on a déjà vu des Jenara lister les cartes cités

oué enfin y a aussi un paquet de gaa de listé avec bs dedans et pourtant la carte est archi nul dans ce deck...
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.